"ILS PISSENT VERT ET ROUGE"
2017-2019
Dans l'intimité des légionnaires du 2REP de CALVI AU MALI
Dans l’armée française, la Légion Etrangère est un corps à part. Un des meilleurs au monde mais aussi un des plus dur. Composée d’engagés volontaires étrangers de 140 nationalités différentes, elle est régie par ses propres règles de tradition et animée d’un très fort esprit de cohésion.
Les hommes qui la composent sont donc difficiles à approcher en profondeur. Le 2ème Régiment Etranger de Parachutiste (REP) m’a pourtant permis de le faire en m’ouvrant ses portes pendant 18 mois.
Guillaume, 32 ans, capitaine, commandant la première compagnie et père de six enfants. Il m’a ouvert les portes de son foyer et fait découvrir son environnement.
Igor, 36 ans, brésilien, ancien Forces Spéciales dans son pays natal, a tout quitté pour rejoindre les paras de la Légion Etrangère sur l’île de beauté.
Tout comme les Népalais qui parcourent plus de 7000km et dépensent plus de 8000 euros pour venir se battre pour la France.
Je peux aussi vous parler, de Christian, roumain, Cristin, moldave, Pedro, portugais, et de tant d’autres. Tous viennent du monde entier pour réaliser leur rêve, intégrer le mythique 2ème REP.
De Calvi au Mali, des jeunes volontaires étrangers fraîchement engagés aux plus anciens du régiment, je tente de suivre et de comprendre le fil invisible du quotidien, qui conduit ces soldats à faire de l’île de Beauté leur Patrie, de Calvi leur capitale, du départ en Mission Opérationnelle leur raison d’être et du 2ème REP, leur éternelle famille.
Depuis sa création en 1948, ce régiment d’élite est envoyé sur tous les champs de bataille où sa dimension aéroportée le rend nécessaire. Il est installé depuis 50 ans à Calvi, en Corse, et fait désormais partie du paysage local.
Texte : Henri de Lestapis