Ce livre est dédié à tous les soldats français et leurs familles.
Entre 2010 et 2019, 2800 militaires français souffrant de blessures psychiques ont été recensés (soit 8% de l’effectif total de l’armée française déployée sur des terrains extérieurs). Ce chiffre est cinq fois plus important que le nombre de blessés physiques : sur la même période, 589 militaires ont été blessés physiquement en opérations extérieures. • En 2012, le nombre de militaires français morts par suicide était trois fois plus élevé que celui de morts au combat.
De ces 4 années d’enquête photographique, Jérémy Lempin a choisi de ne montrer que les images les plus puissantes, celles qui disent le mieux l’enfer d’une vie entièrement paralysée par les conséquences de cette maladie et qui gangrène peu à peu toute la sphère familiale. La guerre psychologique devient une guerre menée contre soi et dans le secret de la sphère intime.
Un essai, par Cyril Hofstein, grand reporter au Figaro magazine. Cyril Hofstein tentera de répondre aux questions suivantes : l’histoire de la blessure est-elle un miroir de notre rapport à la violence ? La manière dont on traite ces malades atteints de ESPT est-elle symptomatique d’une société de la performance qui n’accepte pas d’affronter la fragilité ? Ce livre interroge notre rapport à la violence et à son pendant, la virilité.
Jérémy Lempin a imaginé son projet en lui donnant une forme particulière. Conçu comme un livre-objet, il met en écho les témoignages et les images d’une manière particulière. Le choix de papiers différents, de cahiers plus courts pour les phrases les plus fortes des récits qu’il a recueillis, d’une reliure plus légère, rend ce livre singulier et dans le fond et dans la forme.
Le livre : un objet / 3 papiers différents, des cahiers plus courts pour les verbatims (témoignages) / une reliure atypique qui reprend les codes de la fourragère (élastique rouge)
Format 22,5x31 cm
Maison d'édition: HEMERIA
Direction Artistique: Agnès DAHAN
Photographies : 96 pages, impression en 4 couleurs + noir
40 photographies couleurs, profil d’impression sur-mesure
Essai : 24 pages, impression en 1 couleur
Témoignages : 32 pages au format 10x31 cm sur papier teinté dans la masse
Impression et façonnage : labellisés Printmodel®
Papiers de création normes FS
Prix: 40 euros
https://hemeria.com/produit/aux-armes-et-caetera-jeremy-lempin/