ABOUT/CONTACT

10636016 367243996765234 4976348979550634703 N


Basé à Paris

jeremylempin@gmail.com

+33 6 13 57 90 39

Avant d’être photographe indépendant, lauréat en 2021 d’un Istanbul Photo Award, d’un Pictures of the Year International Award, d’un World Press Photo et du Visa d'Or Magazine. Jérémy Lempin est fils d’un père ouvrier mécanique et d’une mère aide-soignante en réanimation. Il fut très jeune fasciné par les photos de Robert Capa. Pour marcher dans ses pas, il fait ses armes dans la Marine nationale en tant que photographe à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle puis à l’Ecpad (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense). Il a toujours témoigné avec humanité des conditions de vie de l'équipage en mer que ce soit lors des opérations Agapanthe au large de l'Afghanistan et Harmattan près des côtes libyennes. À terre, il a participé notamment à l'opération Serval au Mali et l'opération Sangaris en République centrafricaine. Décoré pour sa bravoure au feu de la médaille militaire par le président de la république François Hollande, il a documenté pendant dix ans les principaux combats menés par l’armée française. En 2016, il décide de poser sa casquette de sous-officier pour endosser pleinement le gilet de photojournaliste.

Ce chtimi au sourire « bright » ne laisse personne indifférent, surtout les protagonistes de ses reportages. Qu’il s’agisse de vivre le quotidien d’un pompier urgentiste, d’intégrer le groupe très fermé des ultras du Racing Club de Lens, ou l’intimité des légionnaires du prestigieux 2ème REP. Jérémy Lempin, n’a de cesse d’ « aller voir », de confronter les regards pour contrer les idées reçues.

Il ne s’interdit aucun sujet au nom d’une curiosité qu’il place à la hauteur de sa passion pour le reportage. Sa méthode, le travail au long cours. Et pour cause, s’il réussit à montrer des choses différentes, c’est que son travail s’apparente plus au documentaire photographique qu’au seul pris sur le vif. Son dernier travail de 4 ans " Aux Armes et Caetera " (2017/2021) sur les soldats français atteints de Stress Post Traumatique le prouve.

Il collabore régulièrement avec de nombreux magazines tels que " Le Figaro Magazine, Aftenposten, Repubblica, L'Equipe Magazine, Médiapart, Management, Capital, Rendez-Vous Photos, 24h01, Libération, Le Guardian "

En 2018 il rejoint l'association de photographes "DIVERGENCE IMAGES".